Biographie d’Amine Kouider

Amine Kouider est directeur artistique et chef d’orchestre basé à Paris depuis 30 ans dont le parcours international d’une grande richesse artistique, marqué par des performances musicales remarquées, lui a permis de développer une identité artistique axée sur la promotion du dialogue des cultures Orient-Occident.

Un directeur artistique charismatique

Amine Kouider a fondé et dirigé plusieurs institutions culturelles.

Aux Emirats Arabes Unis, Amine Kouider a été nommé, en juillet 2024, directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre national des Émirats arabes unis qu’il a contribué à créer et mettre en place.

En Arabie Saoudite, il a conseillé la Commission de la Musique pour la création de l’Institut national supérieur de musique de Riyad avant de devenir le chef d’orchestre fondateur et le directeur artistique du Chœur et Orchestre National d’Arabie Saoudite. Il a également conseillé l’Agence française pour le développement d’AlUla.

En Algérie, il a travaillé comme conseiller du ministre de la culture et a été le chef de projet de l’Opéra d’Alger, dont il est devenu par la suite le directeur artistique. Il a également occupé le poste de directeur artistique de l’Orchestre Symphonique National d’Algérie.

En France, il a fondé l’Orchestre Philharmonique International – Paris, avec lequel il a donné de nombreux concerts dans des salles de concert prestigieuses en France, telles que la Salle Gaveau ou La Seine Musicale.

Amine Kouider a assuré la direction artistique de nombreux événements diplomatiques et culturels (sommets d’Alger de la Ligue arabe, de l’OPEP et du PNUD, « Alger, capitale arabe de la culture 2007 » et « Constantine, capitale arabe de la culture 2015 »). Il a également mené divers projets artistiques pour la diplomatie française en Algérie, au Qatar, en Arabie Saoudite et au Koweït.

Un chef d’orchestre au parcours international

Sa personnalité musicale s’exprime dans une direction énergique et fougueuse qui lui a valu de nombreux succès à la tête d’orchestres renommés en France et à l’étranger :

En France : Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre Symphonique de Mulhouse, Orchestre Philharmonique de Nice, Orchestre Philharmonique de Marseille, Orchestre de l’Opéra de Toulon, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre Colonne, Orchestre Lamoureux.

À l’étranger : Orchestre de l’Opéra de Saint-Pétersbourg, Orchestre Symphonique Philharmonique de Saint-Pétersbourg, Orchestre de chambre de Reykjavík, Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre symphonique du Caire, Orchestre de l’Opéra national de Bucarest, Orchestre symphonique de Durban, Orchestre symphonique national de Cuba.

Artiste de l’UNESCO pour la paix

Passionné par le dialogue des cultures, Amine Kouider a été nommé « Artiste de l’UNESCO pour la paix », un mandat renouvelé en octobre 2024. Cette expérience l’a amené à être conseiller pour le Plan Arabia de l’UNESCO et à réaliser de nombreux concerts pour soutenir les campagnes de l’UNESCO.

Une solide formation musicale

Amine Kouider a été l’assistant de Valery Gergiev à l’Opéra de Saint-Pétersbourg, Paris, Rotterdam et New York pendant quatre ans. Il a également participé à des stages de perfectionnement, notamment dirigés par Manuel Rosenthal, disciple de Ravel.

Cette formation lui a permis de devenir l’héritier d’une riche tradition musicale et d’évoluer dans un environnement artistique international de haut niveau.

Amine Kouider est titulaire d’une maîtrise en musicologie de l’Université de la Sorbonne à Paris. Il a été formé aux conservatoires d’Alger, de Marseille, de Paris et de Copenhague, où il s’est spécialisé dans la direction d’orchestre.

Distinction

Amine Kouider a été nommé Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres (France) en 2023.

Curriculum Vitae d’Amine KOUIDER

Directeur artistique – Chef d’orchestre – Chef de projet – Consultant artistique – Professeur de musique

PRESENTATION

Un parcours d’excellence au service du dialogue des cultures

Amine KOUIDER est un directeur artistique et un chef d’orchestre à la carrière internationale, dont l’identité artistique axée sur le dialogue des cultures entre l’Orient et l’Occident, notamment par le biais de fusions musicales, lui a valu le titre d’Artiste de l’UNESCO pour la paix. Il a récemment été nommé « Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres » par le ministre français de la Culture.

Il a une longue expérience de manager culturel qui l’a amené à diriger diverses institutions culturelles (opéra, orchestres, académies de musique) et à assurer la direction artistique et musicale de nombreuses manifestations culturelles de haut niveau en France, dans plus de 10 pays d’Europe et dans plus de 12 pays du monde arabe, de la Méditerranée et du Moyen-Orient, en partenariat avec divers Instituts français.

Cette riche expérience l’a conduit à s’engager dans le transfert de compétences en effectuant des missions de conseil et d’expertise internationale auprès d’Etats et d’organisations internationales (développement de politiques culturelles, création d’orchestres et d’institutions musicales, formation musicale), en donnant des conférences et des concerts éducatifs pour des jeunes issus d’horizons divers.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

I  – Directeur artistique – Chef d’orchestre – Consultant musical – Professeur de musique

2024 – Auj. – Directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre National des Emirats Arabes Unis

2023 – 2024 – Réalisation du projet Orchestre France-Koweït

2023 – 2024 – Conseiller musical à l’Agence française de développement d’ALULA en KSA – Mise en œuvre Villa Hegra – Centre culturel français

2022 – 2023 – Directeur artistique, chef d’orchestre et consultant pour le Saudi National Orchestra and Choir (phase opérationnelle)
Consultant musical à la Commission de la Musique, pour le développement de la stratégie et le plan de fondation du Saudi National Orchestra and Choir (plan de mise en œuvre, développement des compétences, recrutement des artistes, établissement d’un programme de formation, programme musical et artistique, collaboration pour le budget opérationnel).

2021 – 2022 – Conseiller auprès de la Commission de la Musique du ministère saoudien de la cultureInstitut supérieur de musique (projet complet) : Stratégie d’activation : direction, vision, mission, objectifs et gestion – Transfert de compétences (avec Deloitte)

1997 – 2024Fondateur, directeur artistique et chef d’orchestre du Chœur et Orchestre Philharmonique International- Paris

2020 – 2022 – Fondateur et directeur général de l’Académie internationale de musique d’Algérie – ACIMA

2016 – 2021 – Directeur général – Directeur artistique de l’Opéra d’Alger – Chef de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra d’Alger

2015 – 2016 – Réalisation du projet Orchestre France-Islande

2014 – 2016 – Directeur artistique de l’Orchestre Symphonique National d’Algérie

2014 – 2016 – Consultant auprès de la ministre de la Culture en Algérie – Élaboration du plan national pour l’éducation musicale – Mise en œuvre et développement de stratégies de politique culturelle pour la production artistique – Plan de développement de l’Orchestre national.

2012 – 2014 – Directeur artistique de l’Orchestre Symphonique Algérie-France

2010 – 2013 – Directeur artistique du Chœur et de l’Orchestre symphonique de Champigny-sur-Marne (région parisienne)

2010 – 2011 – Consultant artistique, Plan Arabia (UNESCO)

2008 – 2012 – Professeur de musique, Institut national supérieur de musique (Algérie)

2001 – 2008 – Directeur artistique, Orchestre Philharmonique d’Alger

1998 – 2004 – Directeur musical, Orchestre International de Paris

1997 – 2001 – Assistant chef d’orchestre de Valery Gergiev à l’Opéra de Saint-Pétersbourg (Théâtre Marinsky)

1994 – 2014 – Professeur de musique, Conservatoire de Champigny-sur-Marne (région parisienne)

II – Directeur général et artistique / Organisation de grandes manifestations

2021 – 21e Festival européen de musique à Alger

2018 – Concert « Algérie-Chine » : concert célébrant le 60e anniversaire de cette relation interculturelle

2016 – Concert inaugural de l’Opéra d’Alger, en présence du Président de la République (Algérie)

2015 – Spectacle au Zénith de Constantine – « Constantine, capitale arabe de la culture 2015 »

2014 – Spectacle officiel du « Sommet des ministres africains des affaires étrangères »

2012 – Concert « Amitié Algérie-France », Salle Gaveau, Paris

2007 – Concert de clôture du festival « Alger, capitale arabe de la culture 2007»

2006 – Concert officiel du «Sommet du PNUD d’Alger»

2005 – Concert officiel du «Sommet de la Ligue arabe d’Alger », en présence des 22 leaders arabes

2004 – Concert officiel du «Sommet de l’OPEP d’Alger»

COMPETENCES PROFESSIONNELLES

 A – Directeur et organisateur d’événements                     

  • Organisation et exécution de la programmation artistique

  • Organisation du développement des programmes artistiques
  • Organisation d’événements culturels ponctuels et prestigieux
  • Gestion/coordination des équipes artistiques et techniques
  • Conduite et suivi de projets, élaboration de plannings de production détaillés
  • Planification de la production
  • Élaboration de plans de communication et de diffusion
  • Élaboration du budget et recherche de fonds
  • Gestion des partenaires, négociation et coordination
  • Programmation de tournées et engagement de musiciens

B – Consultant et Formateur en musique    

  • Organisation d’audits et mise en œuvre de projets
  • Création de politiques de formation culturelle
  • Suivi des orientations du ministère de la culture
  • Organisation de « tables rondes » culturelles
  • Promotion de la création et de la production artistique
  • Pilotage d’instituts et d’académies de musique
  • Élaboration de plans d’enseignement musical
  • Élaboration de projets d’établissements de formation
  • Enseignement à des étudiants de niveau master
  • Présentation de programmes culturels à la radio

SYNTHESE

Profil : Chef d’orchestre et directeur artistique de musique classique et arabe, grande expérience dans l’organisation de concerts et d’événements culturels de grande envergure. Vaste réseau international de musiciens et d’autres interprètes de renom.

Spécialité : Maîtrise de tous les aspects de la coordination d’événements, de la production à la représentation, y compris la direction musicale et artistique, la gestion du budget, la gestion d’équipe, la planification et l’organisation de concerts, de tournées et de productions spéciales, la gestion des besoins techniques et logistiques.

Qualité : Direction musicale énergique et inspirée, compétences artistiques remarquables, sens aigu du professionnalisme, pragmatisme, capacité à s’adapter rapidement à des besoins et des situations changeants, capacité à motiver des équipes autour de projets, créativité, enthousiasme, esprit pionnier et esprit d’équipe.

Profil unique : Expérience artistique internationale, basée sur l’échange et le dialogue interculturels, spécialisée dans la recherche d’un terrain d’entente entre les cultures orientales et occidentales, investi dans les programmes humanitaires de l’UNESCO.

DIPLÔMES ET STAGES

  • 1991 Master (Maitrise) en musicologie de l’Université de la Sorbonne Paris IV
  • 1990 Licence en musicologie, Ecole normale supérieure (ENS) de Kouba – Alger (Musique arabe et occidentale)
  • 1986 Baccalauréat – S (filière scientifique)

Etudes musicales

  • 1995 Etudes au Conservatoire Royal de Copenhague en direction d’orchestre
  • 1993 1er Prix (Accessit) en Violon du Conservatoire National de Paris
  • 1989 1er Prix en Violon, Musique de chambre et Direction d’orchestre du Conservatoire National de Marseille
  • 1988 Prix de la Ville d’Alger en violon et 1er Prix en violon et solfège du Conservatoire d’Alger

Cours et Masterclasses

  • 1993 – 1997: Direction d’orchestre:

USA : New York Philharmonic – Russie : Opéra du Kirov de Saint-Pétersbourg – Allemagne : Opéra d’Etat de Berlin – France : Opéra de Paris, Opéra d’Avignon, Orchestre Philharmonique de Radio France – Monaco : Orchestre de Monte-Carlo – Suisse : Orchestre de Genève, Orchestre de Zurich, Orchestre de Bâle – Italie : Orchestre de Rome, Orchestre de Milan

CHEF D’ORCHESTRE INVITE

France :

Orchestre Philharmonique de Strasbourg – Orchestre Symphonique de Mulhouse – Orchestre Philharmonique de Nice – Orchestre Philharmonique de Marseille – Orchestre de l’Opéra de Toulon – Orchestre national du Capitole de Toulouse – Orchestre Colonne – Orchestre Lamoureux

International :

Orchestre de l’Opéra Kirov de Saint-Pétersbourg – Orchestre Symphonique de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg

Orchestre d’État de Saint-Pétersbourg  – Orchestre de La Cappella de Saint-Pétersbourg

Orchestre de l’Opéra national de Bucarest – Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Orchestre du Festival de Rotterdam – Orchestre de musique de chambre de Reykjavík

Orchestre Symphonique de Durban– Orchestre Symphonique Tunisien – Orchestre Symphonique du Caire

Orchestre Philharmonique du Qatar – Chœur et Orchestre National d’Arabie saoudite

UNESCO

Amine KOUIDER, « Artiste de l’UNESCO Pour La Paix »

Le chef d’orchestre franco-algérien Amine Kouider a été nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix en avril 1999, en reconnaissance de de son engagement pour la tolérance et la culture de la paix à travers ses activités musicales.

En 1997, il a fondé le Chœur et Orchestre Philharmonique International, œuvrant à diffuser un message de tolérance, de paix et de rapprochement des cultures à travers la musique. Le Chœur et Orchestre Philharmonique International a également été nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix en avril 1999.

En tant que directeur artistique et fondateur de l’Orchestre Symphonique Algérie-France, regroupant des musiciens algériens et français, il défend le rapprochement des cultures entre les deux pays.

M. Kouider apporte son soutien à la campagne #UNITE4HERITAGE menée par l’UNESCO, ayant pour objectif de mettre en valeur et sauvegarder le patrimoine et la diversité culturelle dans le monde entier.

Programmes et causes humanitaires

Amine KOUIDER, « Ambassadeur Honoraire et de Bonne Volonté »

Janvier 2019 – Éducation des jeunes au Patrimoine

Novembre 2018 – Fin des commémorations du centenaire de la Grande Guerre

Juin 2018 – Faire revivre l’esprit de Mossoul

Janvier 2018 – Protection des musées en zone de conflit #UNITE4HERITAGE

Juin 2017 – Protection des musées en zone de conflit #UNITE4HERITAGE

Septembre 2016 – Célébrations du 25eanniversaire de l’inscription ensemble architectural Reims

Juin 2016 – Contre le trafic illicite d’objets culturels #UNITE4HERITAGE

Janvier 2016 – Contre le trafic illicite d’objets culturels #UNITE4HERITAGE

Juin 2015 – La semaine de l’océan

Février 2015 – Les enfants vulnérables dans l’Afrique

Juin 2014 – Célébration du 35eanniversaire de l’inscription de la cathédrale Chartres

Janvier 2014 – Opération Smile

Décembre 2013 – Education des femmes au Sénégal

Mai 2013 – Les Enfants du Burundi

Distinctions

Amine KOUIDER, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres

En reconnaissance de sa contribution au dialogue des cultures et au rayonnement de la culture française dans le monde arabe, le Maestro Amine Kouider, Artiste de l’UNESCO pour la paix, a été fait chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par M. Nicolas Niemtchinow, ambassadeur de France aux Emirats Arabes Unis.